Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume du communicant
25 août 2012

orchestre Guneyi: une histoire de famille

Orchestre « GUNEYI », une histoire de famille…

 De l’étymologie wolof, « GUNEYI » signifie les jeunes.  L’orchestre « GUNEYI » de Saint-Louis né en  juillet 1997 est une bande de jeunes virtuoses basés aux HLM-LEONA à la villa N° 242. Dans sa presque totalité,  des étudiants de la même famille constituent son  ossature.  Autour de Bayla et Palaye Diara, les deux vocalistes, gravitent leurs trois frères: Jules à la guitare basse, Papis au clavier et Théo à la batterie, leur vaillant père El Hadji Diara le manager, et enfin leur sœur Astou Diara  chargée de la communication et du marketing. Le groupe travaille en même temps avec leur ami d'enfance Khadim Niang, aux percussions, avec qui ils ont eu à apprendre ensemble les rudiments de la musique qui leur ont été transmis par Alé Mbaye, un musicien polyvalent de dimension internationale, assurant les claviers du "Djolof Band".

C'est ce climat fraternel, l'entente et leur punch qui constituent le charme du groupe qui évolue dans un style "afro beat" puisé dans la musique africaine et mélangé avec des sonorités occidentales. Guneyi sort leur premier album "sa yandé" en 2002 et ont eu à travailler sur ce dernier avec Henry Guillabert, claviste du groupe "Xalam 2" comme producteur.  Des concerts à l'étranger, un père bienveillant, une véritable envie de réussir et de faire plaisir construira leur chemin en marge de leur scolarité. GUNEYI a aussi eu à travailler avec de grands musiciens à l'instar de Linley Marthe, Dabo Quartet, Thomas Pitiot avec qui les jeunes ont fait des ateliers durant le festival "Villes des musiques du monde" à Paris, Saly Niolo, les Zgabonistes, Dub incorporation, Patrice Blanchard, etc.

Après avoir conquis le public saint-louisien depuis leurs premiers pas, "GUNEYI" ne cesse d'agrandir son audience sur l'étendu du territoire sénégalais à travers des concerts assez fréquents en dehors de leur ville et aussi à travers des productions (clips et prestations télévisées) retransmises par la télévision nationale et les autres chaînes privées. Quinze années ont ainsi passé, semées d'embûches mais aussi de joie. Une nouvelle dynamique s'est installée et le désir de la scène est resté intact. Cette belle bande singularisée par les liens fraternels, retrouve ses deux lead-vocaux Bailla et Papa Laye et son bassiste Jules Diarra à l’UGB. Alliant ainsi musique et études ; ce qu’ils jugent difficile. GUNEYI  a mis leur second album sur le marché ce 09 Mai au Quai des arts à Saint-Louis, suivie d’une cérémonie de dédicace pour leurs fans. « GUEUM-GUEUM », qui est le titre du nouvel opus de ces étudiants pas ordinaires a fait feu dans les locaux du Quai des Arts.

 

 

                                                                              Lamba Ka et Birane mamadou SALANE

Publicité
Publicité
Commentaires
la plume du communicant
Publicité
Archives
Publicité